A propos des listes labellisées "Génération Démocrate"
Association loi 1901, Génération démocrate est un club politique. Sans être un courant du Modem, les adhérents de Génération Démocrate se sont reconnus dans le discours de Bayrou pendant les présidentielles.
« Je sais pour qui je ne voterai pas »
Cette phrase de Bayrou résume tout à fait notre vision de l’organisation de la vie politique et de la stratégie électorale qui doit en découler : La vie politique française doit tendre vers une opposition entre les démocrates et les néoconservateurs (l'UMP), opposition qui a l’avantage de cristalliser le débat sur les idées progressistes.
Ce positionnement rend actuellement illusoire des alliances du Modem avec l’UMP et exclut tout rapprochement avec la gauche non européenne, notamment une partie du PS. Nous pensons d'ailleurs que les sociaux-démocrates du PS ont tout intérêt à construire avec nous le grand parti démocrate auquel nous aspirons pour défendre les priorités sur lesquels nous devons concentrer notre énergie : la construction européenne, l’environnement, l’efficacité du service public et le désendettement, le soutien à l’initiative privée, l’éducation, le renouvellement des hommes et des pratiques politiques.
Nous sommes favorables à une stratégie d’indépendance du Modem dans toutes les villes et soutiendrons toutes les listes modem indépendantes présentes au 1er tour et au 2eme tour, suivant en cela le vœu de François Bayrou.
Cependant, en tant que Club politique démocrate, nous nous réservons, pour être en accord avec notre idéal, le droit de ne pas cautionner des listes Modem qui s’allieront avec les néoconservateurs de l'UMP.
Ne pas soutenir ne signifiant pas se battre forcément contre : chaque vision au sein du Modem doit pouvoir s’exprimer, notamment l’idée de dire que nous pouvons travailler indifféremment avec la gauche et la droite, belle idée mais que nous pensons concrètement illusoire à court terme. L’expérience démontre que les intérêts particuliers des candidats et élus actuels priment trop souvent sur les ambitions collectives.
Nous pensons que l’absence de liste indépendante au 1er tour dans une ville signifie que le Modem n’a pas les adhérents susceptibles de mener campagne et que ses valeurs sont donc localement absentes. Dans une telle configuration, Génération Démocrate indiquera librement vers quelle liste va sa préférence, sous une double condition. Le projet soutenu doit être d'inspiration démocrate ; la composition de la liste soutenue doit exclure les extrêmes et faire une large part à la société civile.
Nous proposons aux adhérents démocrates d’adhérer au Club Génération Démocrate s’ils sont en accord avec ce «label». Outre la clarté de notre positionnement, le label Génération Démocrate permettra également d’éviter que de nombreux adhérents quittent le Modem s’ils désapprouvent les accords électoraux de certains de leurs candidats : Nous avons un grand parti à construire et avons besoin de tout le monde.
Annonce de ma candidature Génération Démocrate aux élections cantonales sur le canton de Ste Foy-lès-Lyon/La Mulatière (Rhône)
Après Seignosse en septembre, le congrès fondateur de Villepinte en décembre au cours duquel il y eu l'adoption des statuts, des chartres éthique et des valeurs, le Mouvement Démocrate se prépare aux Municipales 2008.
Tout occupé à les organiser, à investir des têtes de liste, il en oublierait les Cantonales.
L'objectif de François Bayrou et du Mouvement démocrate était : "d'avoir le plus d'élus possibles" cela implique naturellement à tous les niveaux des instances électives de notre pays. J'ai entendu le message.
Ayant le désir de continuer à servir mes/nos concitoyens et le Mouvement Démocrate, ce grand parti démocrate en construction que nous appelons de nos voeux dans la lignée fixée par François Bayrou à la présidentielle, j'ai envoyé ma demande d'investiture aux cantonales sur le canton de Sainte Foy-lès-Lyon dans le Rhône.
A soixante-six jours du premier tour de scrutin ne voyant rien venir : ni réponse de Paris, ni réponse de la fédération départementale du Rhône, je demande à GENERATION DEMOCRATE dont je suis membre, la labellisation de ma candidature.
J'adhère totalement à la vision démocratique, d'indépendance et humaniste de Génération Démocrate.
Nous devons pour être crédible vis-à-vis des sept millions d'électeurs et d'électrices qui ont fait confiance à François Bayrou à la Présidentielle rester
Un parti autonome, indépendant et libre.
Beaucoup d'élus ont du mal à s'affranchir des alliances supplétives que nous avons connu par le passé du temps de la vieille Udf, je ne les cautionnerai pas au niveau des municipales.
Je suis convaincue que le projet d'espoir porté par François Bayrou sera l'alternative à cette société inégalitaire qui est en train de naître sous nos yeux.
"Il n'existe de mouvement politique que par le projet qu'il porte. Ce projet, nous l'avons appelé de notre nom, démocrate.
Démocrate, au premier sens du terme, cela signifie que nous avons une certaine conception du citoyen, que nous sommes donc en résistance à l'égard de ce que l'on est en train de faire du citoyen aujourd'hui. Nous sommes en résistance contre l'idée que le citoyen ne serait qu'une cible de communication. Nous voulons que le citoyen soit responsable. Le but du Mouvement démocrate dans la vie publique est la conscience et la responsabilité des citoyens..." F. Bayrou.
Je fais miennes ces paroles et c'est bien dans cet état d'esprit que je m'engage en femme libre et fidèle aux engagements donnés.
A travers ce communiqué, j'annonce donc officiellement ma candidature aux élections cantonales sur le canton de Ste Foy-lès-Lyon/La Mulatière (Rhône) dont le conseiller général actuel sortant qui se représente est Jean-Paul Delorme (UMP), Conseiller Général depuis 1994.
Michelle Genet
Maire-adjointe aux Affaires générales et aux Ressources Humaines.
Membre de Génération Démocrate
Membre du Mouvement Démocrate 0041870
ex-Udf
Rédigé par: Michelle Genet | 03 janvier 2008 at 10:12
BRAVO !!!
Rédigé par: Jean | 03 janvier 2008 at 10:14
Le temps que le paysage politique se recompose ...et la France politique sera scindée en ces deux courants : démocrate Vs conservateur
Mais les conservateur c'est 70/80% de l'UMP , ils comptent aussi dans leurs rangs des modérés que le conservatisme n'intéresse guère
Et vu les résultats du Sarkoland et la Honte qu'il s'en dégage, ils seront nombreux à nous rejoindre.
Rédigé par: Stéphane | 03 janvier 2008 at 12:12
Bonjour et bonnes années à toutes et tous,
Je me reconnais parfaitement dans ces deux textes, celui du positionnement politique de Génération Démocrate et celui de Mme GENET.
Je pense aujourd'hui plus encore qu'hier, qu'il faut persévérer dans cette vision. Il faut continuer à creuser les sillons dans lesquels nous sèmeront des graines démocrates qui germeront pour redonner son caractère au paysage politique de notre pays.
Et pour cela, partout ou cela est possible, il faut monter des listes, poser des candidatures pour les cantonales, anticiper les régionales et les européennes. Bref, ne pas faire ce que nous avons laissé faire à Lyon...
Bonne journée
Rédigé par: Rémi | 03 janvier 2008 at 12:48
C'est une bonne initiative
Rédigé par: Géronimo | 03 janvier 2008 at 14:22
Je suis d'accord avec la charte de Génération Démocrate et avec la présentation de listes autonomes.
Cependant, je trouve cet article légèrement sectaire et en décalage avec les valeurs défendues.
Par ailleurs, je ne pense pas que le label "génération Démocrate" aura une quelconque influence sur la décision des adhérents de quitter, en nombre, le MD. Par contre, le contraire pourrait arriver pour une minorité dont je suis si "Génération Démocrate" décourage les bonnes volontés qui n'ont pas forcément les moyens de leur autonomie.
Enfin, les valeurs démocrates passent d'abord par une posture individuelle mais aussi collective ouverte et sans "préjugés".
Pour ces raisons, je reste sympathisante du club mais je n'y adhère pas dans l'état actuel.
Rédigé par: nicole ciry | 03 janvier 2008 at 15:20
Et bien moi j'y adhére justement quand la france devient conservatrice
Au moins je comprends le positionnement ... pour le Modem j'ai acheté une boule de cristale, mais ce n'est toujours pas clair.
Rédigé par: villard | 03 janvier 2008 at 16:47
L'indépendance est la meilleure posture pour le Modem
Rédigé par: Arnaud | 03 janvier 2008 at 18:37
Vous faites là un super cadeau de Noël au MoDem.
Nous avons un excellent programme (sur le papier) un non moins excellent candidat-président charismatique (quand les sondages sont favorables ), mais tout ça manque sérieusement d'une ligne politique claire et lisible ...
Cette idée de clivage entre démocrates d'un coté et les néocons de l'autre est à creuser sérieusement car elle nous permettrait de faire d'une pierre 2 coups:
Avoir une vision claire de ce qu'on souhaite faire pour toutes sortes d'échéances électorales pour avancer sans tatonner ni tituber comme le fait parfois Bayrou et inciter les autres (qui ne sont pas cons) à nous rejoindre ...
Que dire de plus ?
Perso, je sais très bien pour qui je ne voterais pas à Lyon. Je trouve donc assez incompréhensible que Bayrou ne sache pas se positionner sur ce point ...
Rédigé par: Farid | 03 janvier 2008 at 21:50
A lyon, j'aurais bien aimé voter pour un candidat Modem crédible ... mais sur ce coup là cela va être trés dur ..
Il n'en reste pas moins que les 2 comperes en lice ne se distingue que par leur projet pharaonique .. et les amitiés qu'ils ont du acheter .
Bref sur Lyon cette élection est bien molle, merci à Génération Démocrate de réveiller un peu tout cela
Rédigé par: Richard | 03 janvier 2008 at 23:04
Je ne suis plus d'accord.
Votre positionnement et surtout ce texte manquent totalement de réalisme politique. On ne peut pas d'un côté prétendre que la distinction entre la droite et la gauche n'existe plus (ce que moi je prétends fondamentalement), et n'induire que des alliances avec la gauche. Sémantiquement, cela pose un problème. Par contre, la perspective que vous ouvrez vers une nouvelle bipolarisation à l'américaine, dont le Modem serait l'initiateur en devenant le parti démocrate et progressiste est intéressante. Mais, on est est loin du compte, et cette perspective implique une recomposition à gauche, et une recomposition à droite (tout l'UMP n'est pas "néocon"). On en est pas là, on peut en discuter et y travailler,... mais on en est pas là.
Ce que vous suggérez induit concrètement de fermer la porte à toute alliance avec l'UMP, même progressiste (et il y en a), et de faire croire qu'à gauche tout est prêt pour nous accueillir, dans un monde idyllique où il ne manquerait que nous. Je suis désolé, on est loin de la réalité... Ce qui m'intéresse, en tant que responsable politique, c'est comment on fait en attendant que tout cela arrive (2012?)?
Revenons à Périgueux, puisque je suis le délégué départemental qui a initié le travail conduit par le petit groupe affilié à GD. Le petit groupe a construit son programme, mais n'a pas pu faire sa liste. A gauche, ils ferment et se moquent de nous, à droite ils ouvrent. On fait quoi concrètement?... je les laisse vous raconter l'issue qui s'est décidée hier soir, et qui me satisfait, car le compromis jusqu'à nouvel ordre est une manière noble de faire de la politique. Le travail des militants a été conduit et valorisé, l'alliance automatique a été rejetée, un vrai débat s'est construit sur la place de nos valeurs dans la vie de la cité. Là, je reconnais le Modem auquel je rêve.
Je comprends vos idées quand vous dénoncez les alliances automatiques héritées de l'UDF, et c'est ça qu'il fallait combattre à Périgueux. Je ne vous suis plus si vous ne privilégiez des accords que dans un sens... à ce moment là, tout le monde comprendra que vous êtes l'aile gauche du MODEM, ce qui sous-tend l'idée d'une aile droite dans laquelle je ne me reconnais pas... et c'est reparti comme en 40.
Allez, bonne année à tous. Jean
Rédigé par: jeandedordogne | 04 janvier 2008 at 10:45
Alors là, Jean, t'es gonflé. Tu reproches à Génération Démocrate ce que vous faites avec l'UMP, même si effectivement la gauche vous y a poussé en fermant les portes, vous n'étiez pas obligé d'accepter; on n'est jamais obligé de rien. Et au contraire, celà aurait démontré un vrai courage en préférant ne pas faire de liste, et aurait coupé cet argument aux socialistes, qui ne vont pas manquer de s'en servir.
Et quand tu dis, je cite "le compromis jusqu'à nouvel ordre est une manière noble de faire de la politique", je ne peux pas m'empécher de penser à des jolis exemples de compromis, du genre Laval ou Pétain.
Désolé, le compomis est comme le reste, il a ses limites, et quand je vois la politique du gouvernement, quand je vois ce parti UMP fait PAR Sarkozy POUR Sarkozy, tout ce show puant, déshonnorant pour la France, ces réformes express qui partent dans tous les sens et j'en passe, je n'ai pas envie de compromis.
Avec le Nouveau Centre si tu veux, avec le PS ou les verts, mais pas avec eux.
Que des UMP nous rejoingnent sur nos listes ? mais avec plaisir. Mais chez eux les progressistes, on les entends pas beaucoup, comme les ségolènistes au PS, d'ailleurs.
Vous vouliez des élus a tous prix, et bien il me tarde de connaitre le prix exact que nous aurons a payer pour tout ce pragmatisme politique.
Rédigé par: Frédéric de Dordogne aussi | 04 janvier 2008 at 18:05
Tout excès est condamnable, et cher Frédéric tu es dans l'excès. Pas de liste Modem possible à Périgueux (pas assez nombreux), un vrai programme auquel tu as contribué, la possibilité de participer à la gestion de la ville, avec l'UMP, certes, mais aussi d'anciens verts, des non-encartés, des membres de la société civile (une liste n'est jamais monochrome). On fait quoi?
On décide le compromis; c'est à dire entrer, participer, influer, agir, ... en conformité avec nos valeurs, notre programme, notre identité, notre liberté. Tu sais mieux que moi que l'entrée envisagée (non officielle encore)a été négociée chèrement et ce n'est pas fini (quelques scoops dans les prochains jours sans doute). En tous cas il y a eu un choix collectif, une vraie démarche démocratique... tu as été minoritaire, mais je suis déçu car tu m'avais laissé entendre que tu serais meileur perdant.
Cela s'appelle le compromis, nécessaire pour agir concrètement quand on est pas assez forts; sans compromis pas de relation commerciale, pas de relation de voisinage, pas de vie conjugale, pas de vie sociale; on vit seul dans un arbre... Compromis, à ne pas confondre avec compromission qui est une perte de substance morale, et qui nous renvoie aux périodes historiques que tu cites (merci pour la comparaison au passage).
Les idées du MODEM sont fortes à Périgueux, et je me réjouis de penser que les habitants pourront voir se mettre en place certains projets dont nous sommes les inspirateurs (Carla Bruni, le Fouquet's, les tests ADN,... n'ont rien à voir avec ça). Je me bats pour un monde orange, concret, palpable... La république des idées jusqu'au-boutiste et haineuse ne m'intéresse pas. Je ne hais pas la droite, comme toi; je pense juste que l'idée de la droite, comme celle de la gauche, n'aura plus de sens dans les années à venir... c'est tout ce qui nous sépare. Pour le reste, je renvoie à mon post précédent. Jean
Rédigé par: jeandedordogne | 04 janvier 2008 at 18:36
Merci pour cette réponse, molle, compromise, mi-tout, grise, terne, sans espoirs, porteuse de rien sauf d'opportunisme, de vite fait pas cher.
Sans tes compromis (tu ne m'as pas répondu sur Laval et consorts), pas de magouilles dans le dos des électeurs, pas de collaboration pendant la dernière guerre.
Je suis saoulé de ces arrangements entre amis d'un soir.
J'aime bien qu'il y ai réciprocité des sentiments, et tu m'as autant déçu que je t'ai déçu, c'est parfait.
Je vomis cette tiédeur que tout justifie, c'est à toi, tu la revendiques, gardes-là bien au chaud, je te la ressortirai le moment venu, compte la-dessus.
Quand au fait que tu as inspiré Génération Démocrate en Dordogne, s'il est vrai que tu nous a soutenu une fois le fait accompli et que tu nous as suggéré l'idée d'une asso, ça n'était pas forcément celle-là, et c'est nous (et moi surtout) qui me suis sortit les doigts et qui ai agit.
Si nous n'avions pas bougé, comme les autres, il ne se serait rien passé.
Rédigé par: Frédéric de Dordogne aussi | 04 janvier 2008 at 19:47
Génération Démocrate dérange, c'est probablement parce que nous dérangeons que l'on peut mesurer l'enjeu de ces positionnements.
Alors oui.
Il faut bouger mais pas faire n'importe quoi, moi je trouve que c'est une précision encourageante à l'heure actuelle.
Je me sens démocrate et je suis plutôt hostile aux conservatisme.
Et partisant des clarifications, nous sommes majoritaires chez le peuple "du bas" dont nous sommes issus
Rédigé par: Michel24 | 04 janvier 2008 at 20:16
C'est honteux Jean de Dordogne de dire "sans compromis pas de relation commerciale, pas de relation de voisinage, pas de vie conjugale, pas de vie sociale; on vit seul dans un arbre". Donc pourquoi toi délégué départemental n'as tu pas de " relation commerciale, pas de relation de voisinage, pas de vie conjugale, pas de vie sociale;" pour Périgueux ainsi que tes 4 accolytes pour l'UMP. C'est trop facile de dire cela avec le manque de gestion du Modem 24 depuis le début des Présidentielles et le manque de concertation avec les nouveaux Modem (on fait toujours sa cuisine avant de concerter les adhérents).
Et de plus tu te permets de prendre à ta gloire le travail des militants de GD, alors que nous savons ceux de Périgueux que c'est parce qu'il y a eu rebellion que tu es allé dans notre sens mais jamais il y a eu une réunion de tous pour parler de la situation des Municipales de Px.
Et vous avez pressé ce groupe comme un citron pour faire cette liste en début décembre, sachant très bien que cela ne serait pas faisable surtout à cette période de fêtes en mettant dernier délai fin décembre. C'est ridicule et risible tout était fait pour l'alliance UMP. Honte a vous!!!!!!
Et tu oses mettre "Le travail des militants a été conduit et valorisé, l'alliance automatique a été rejetée, un vrai débat s'est construit sur la place de nos valeurs dans la vie de la cité."
Déception complète du Modem et beaucoup pensent comme moi, je crois que vous allez avoir beaucoupr de renvoi de cartes.
BONNE ANNEE 2008
Rédigé par: Mimi de Dordogne | 04 janvier 2008 at 20:19
Et Jean de Dordogne,
Tu confonds "apparachiks du Modem" et "électeurs du Modem".
La différence est de taille, nous on est du côté des électeurs.
Rédigé par: Stéphane | 04 janvier 2008 at 20:24
Et oui Jean de Dordogne, il faut descendre de ton nuage, c'est fini le calme tranquille et les petits arangements de l'UDF!
Rédigé par: Maryvonne de Dordogne | 04 janvier 2008 at 20:43
J'espère bien que l'on fera des scores à deux chiffres là où GD sera présente.
On a tous besoin de clareté, les adhérents comme les électeurs.
Rédigé par: ModemAfond | 04 janvier 2008 at 20:46
Je crois qu'il n'y a pas que des conservateurs à L'UMP, j'en connais beaucoup qui trouvent que sarkozy déconne et que la gauche ne ressemble à rien
Alors si le Modem est crédible et progressiste (donc démocrate ou vice versa) ils viendront.
Rédigé par: Cléa | 04 janvier 2008 at 20:50
Tout à fait d'accord avec toi Cléa
Rédigé par: Mimi de Dordogne | 04 janvier 2008 at 20:53
Le plus important c'est que le Modem, et GD puisse bâtir progressivement une force réellement indépendante sur Périgueux et le département..ce qui passera par des listes, à terme, au 1er tour des élections et surtout des réflexions tolérantes, ouvertes...où des militants venants de diverses origines pourront se retrouver et s'enrichir.
Vous pouvez pas savoir le nombre de militants qui sont "saoulés" des petits calculs d'appareils..des petites stratégies..des votes qui n'en sont pas (liste unique, les cumulards, les parachutés etc..)et le simple manque de respect.
Le modem est un parti neuf, lui aussi doit démontrer dans le quotidien qu'il est prêt à tendre des mains..à travailler sur le fond, les idées..personnellement c'est ce qui m'interesse..pour le reste, j'ai un boulot et je suis pas un professionnel de la politique.
Combien d'autres attendent que GD ou le modem soient clairs, ouverts et ne partent pas en vrille ?
Il faut savoir garder la lucité, votre énergie et votre force collective...ainsi vous irez de l'avant !
Rédigé par: Marsipulami | 04 janvier 2008 at 21:24
J'espère que sur Lyon lune liste Modem indépendante va émerger
Y en a marre des vendus et des traîtres
Rédigé par: fBrice | 04 janvier 2008 at 21:34
@Marsupilami
Je n'aurais pas pu dire mieux ...
Rédigé par: Farid | 04 janvier 2008 at 21:51
T'as raison fbrice, nous aussi nous comptons sur Lyon, qui reste pour nous une terre centriste (même si ça n'est plus le terme), une grande ville ou pourrait se jouer l'avenir du Modem si des listes indépendantes pouvaient faire un bon score.
Et à défaut de listes Modem, pourquoi pas GD ?
Celà ne me génerai pas, dans la mesure ou les décisions et les primaires ne sont visiblement pas la règle. Z'on cas assumer en lieu !
Rédigé par: Frédéric de Dordogne | 04 janvier 2008 at 21:56